Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : Bruno Le Maire écarte toute hausse d’impôt l’an prochain
information fournie par Le Point 01/06/2024 à 12:14

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France, de « AA » à « AA – », sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. « Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note.

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a de nouveau écarté samedi toute hausse d’impôt l’an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P en raison des déficits chroniques du pays. « L’augmentation des impôts ne fait pas partie de la palette des options du gouvernement », a-t-il déclaré.

La note de la France « a changé parce que notre niveau d'endettement a augmenté », a précisé le ministre de l'Économie, dans une vidéo publiée sur X ce samedi. « C'est un choix que je revendique », cela a permis de « sauver l'économie française face à la crise du Covid et face à la crise de l'inflation », a-t-il ajouté.

La perspective des 3 % en 2027

Pourtant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2027. Une perspective que l’agence de notation S & P ne partage pas en l’état actuel des données.

« Notre

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 01 juin 12:30

    Dans la mondialisation que nous vivons, la seule issue est une fédéralisation des pays européens sur le modèle des Etats-Unis.
    Au milieu des superpuissances et des pays géants, Il faut une "taille critique" et des pays de taille moyenne comme les pays européens ne peuvent plus faire entendre leur voix qui deviendra bientôt inaudible.
    L'Europe est notre planche de salut, qu'on le veuille ou non !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires